Le nombre de magasins d’optique dépasserait 13 000 en France
Partager :
Le nombre de points de vente en optique aurait-il été longtemps sous-estimé ? C’est en tout cas ce que suggère une étude réalisée par la société T.Qui.T.Où ?, spécialisée dans la géoprospection des opticiens français : elle estime que le marché de l’optique en France métropolitaine compte, au 1er janvier 2016, 13 381 points de vente pour un chiffre d’affaires total de 6,474 milliards d’euros HT.
« Ces chiffres au 1er janvier 2016 peuvent paraître délirants pour certains ou très réalistes pour d’autres, mais pour la première fois, ils sont détaillés dans une étude des principaux distributeurs optique », commente Arnaud Belloin, dirigeant de T.Qui T.Où ?. Il précise que cette enquête, basée sur la publication des comptes des magasins d’optique, est réalisée par des professionnels de l’optique qui mettent à jour hebdomadairement leur base de façon empirique et exhaustive (centrale, enseigne, chiffre d’affaires…).
Outre le nombre de magasins et l’évaluation du marché global, l’étude indique que la distribution en optique en France est très bien structurée autour de cinq grands groupes, qui rassemblent 52,8% des points de vente pour 57,9% de part de marché valeur. Elle établit que 51% des magasins sont des opticiens indépendants et que 91% d’entre eux sont référencés dans au moins une centrale, plus de 500 magasins adhérant à deux centrales. T.Qui T.Où ? estime en outre que les ventes Internet, « difficiles à valoriser par manque de chiffres », représenteraient pour l’heure moins de 2% du chiffre d’affaires total.