Les réunions locales d’opticiens se multiplient
Partager :
Face aux mutations du marché, un certain nombre d’opticiens se montre décidé à vouloir reprendre son destin en main et à réfléchir sérieusement à l’avenir du métier.
Le mouvement initié mi-décembre à Chambéry semble se répandre comme une traînée de poudre, emmené notamment par l’association O.S.C.A.R, qui a vocation à devenir une organisation nationale fédérant les différents collectifs locaux. L’économiste de la santé Frédéric Bizard débutera ainsi son cycle de conférences sur les réseaux de soins le 3 mars à Lyon, dans le cadre d’une rencontre organisée par les Opticiens du Rhône. Huit dates sont prévues pour le moment :
- Lyon : jeudi 3 mars
- Corse : jeudi 10 mars
- Paris : jeudi 17 mars
- Lille : jeudi 24 mars
- Marseille : jeudi 7 avril
- Rennes : jeudi 21 avril
- Strasbourg : jeudi 28 avril
- Bordeaux : lundi 2 mai
En parallèle de cette tournée, les collectifs locaux continuent de se monter et d’organiser diverses réunions. Après la Savoie, le Sud-Ouest, la Corse, le Nord, le Jura, l’Alsace, la Lorraine, ça bouge en Isère (plus d’une centaine d’opticiens sont attendus pour la réunion du 2 février), dans le Haut Bugey (une rencontre est prévue le 12 février à Oyonnax) et en Bretagne (Les Opticiens Insoumis organisent une réunion à Rennes le 7 mars). Des initiatives sont également en cours dans le Vaucluse, en Provence, dans le Gard, en Moselle, dans la Drôme et l’Ardèche, en Aquitaine et en Franche-Comté.