Complémentaire santé obligatoire : seuls 6% des salariés sont convaincus d’être mieux couverts

Publié le 20/01/2016

Partager :

Selon une étude du courtier en ligne Cmonassurance*, les Français peinent à comprendre les aspects concrets de la généralisation de la complémentaire santé pour les salariés du privé.

 

En premier lieu, les personnes concernées sont dans le flou : seulement un salarié sur trois savait qu’il obtiendrait un contrat collectif de son entreprise au 1er janvier 2016. Les autres salariés se répartissent équitablement entre ceux qui pensent que leur entreprise ne leur proposerait pas et ceux qui ignorent complètement leurs intentions. Par ailleurs, les Français se montrent partagés sur l’intérêt du dispositif : plus de la moitié d’entre eux estiment qu’il est utile et environ un tiers le juge avantageux pour les plus démunis et positif pour le salarié. En revanche, près de 7 sondés sur 10 estiment que le système est coûteux pour l’entreprise et plus de la moitié relèvent l’absence de choix de l’assuré quant à son assureur et au niveau de ses garanties. Enfin, près de 30% d’entre eux jugent que le panier de soins est trop faible, ce qui engendre des inquiétudes vis-à-vis des restes à charge.

De manière générale, les salariés ne se font guère d’illusions sur le bénéfice de la mesure. Certes, 58% de ceux qui, jusqu’ici, n’étaient pas couverts par leur entreprise, estiment réduire leur budget d’assurance santé avec la mutuelle collective, mais 68% considèrent qu’ils ne seront pas mieux remboursés par rapport à leur ancien contrat. Seulement 6% des salariés concernés sont totalement convaincus d’obtenir une meilleure couverture avec leur  mutuelle d’entreprise.

 

*Etude menée auprès de 441 adhérents membres du panel Alptis, maison-mère de Cmonassurance, du 4 au 15 décembre 2015. Questionnaire internet auto-administré.

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles