Awear : la collection ecoresponsable de Charmant
Partager :
Charmant est impliqué depuis longtemps dans le respect de l’environnement. Le groupe japonais lance aujourd’hui une nouvelle collection de lunettes écoresponsables, intitulée Awear.
Depuis longtemps, le fabricant de montures a mis en place toute une série de mesures pour l’écologie, mais également la sécurité de ses clients. Il respecte la réglementation R.E.A.C.H. qui protège la santé des citoyens contre les menaces chimiques. Le fabricant a également interdit l’utilisation de plomb, mercure, cadium, polybromobiphényle, le chrome héxavalent et les polybromodiphényléthers en respect de la législation R.O.H.S. Enfin, le PVC, dangereux pour l’homme et particulièrement nocif pour l’environnement, a été banni des phases de production. Au-delà du label CE, le groupe pousse plus loin le contrôle qualité avec des tests de résistance et d’élasticité, épicutanés et des tests à l’alcool pour vérifier l’adhérence de la coloration.
Continuant dans cette dynamique, il lance aujourd’hui sur le marché français une collection de lunettes fabriquées en Rilsan Clear, un matériau développé par l’entreprise de chimie Arkema, à base de ricin. Cette matière première d’origine végétale pour les montures est associée à des verres de présentation biodégradables, ainsi que des étuis et une PLV recyclables. Bien sûr, les processus de fabrication ont également été pensés pour réduire l’impact sur l’environnement : assemblage à la main pour consommer moins d’énergie, optimisation pour réaliser des économies d’eau, matière première produite en France pour réduire les émissions de CO2, etc.
Au total, cette collection se compose de 14 modèles, déclinés chacun entre 3 et 5 coloris, pour hommes et femmes. Au niveau du prix, ils sont commercialisés à un prix public se situant aux alentours de 160 euros.