L’UDO part en campagne contre la fraude en optique et engagera des poursuites ‘si nécessaire’
Partager :
Avec le soutien d’un certain nombreux d’acteurs de l’assurance complémentaire*, l’Union des opticiens lance une campagne « pour défendre l’éthique de la profession et lutter contre la fraude. »
Le syndicat constate que les mises en cause des opticiens par les médias pour des arrangements de factures et des fraudes à la mutuelle se sont récemment multipliées, et qu’un certain nombre d’entre eux « continuent malheureusement ces pratiques. » Ce qui a pour effet de « diaboliser une profession entière » et d’engendrer un « climat de défiance qui se manifeste dans les dernières lois et décrets. »
Dans ce contexte, l’UDO propose aux opticiens volontaires une affiche présentant le slogan « Dites NON à la FRAUDE » (en photo), pour montrer aux Français que leur « opticien s’engage dans ce combat et rétablir un contrat de confiance. » Dans un second temps, des clients mystères seront envoyés dans des magasins pour s’assurer du bon respect de la réglementation. Le syndicat annonce qu’il engagera des poursuites juridiques si nécessaire.
L’UDO, qui déclare avoir été le « premier syndicat à lutter contre ces agissements et à inclure dans son projet politique une charte éthique », espère que cette action permettra à la profession « de retrouver avec le temps la place qu’elle mérite, avec le soutien du plus grand nombre d’opticiens-lunetiers. »
*Actil, AG2R, Carte Blanche, Itelis, Kalivia, Santéclair, Terciane, Viamedis, etc.