2015, le Silmo de la fronde contre les réseaux ?
Partager :
A votre avis, de quoi va-t-on parler dans les allées du Silmo ? Des Ocam, pardi ! Le salon s’ouvre en effet dans un contexte particulièrement tendu par les appels d’offres des plateformes de complémentaires santé, ouverts (Carte Blanche) ou à venir (Sévéane, Kalivia…), et sera le théâtre de diverses initiatives de la profession qui entend bien manifester son mécontentement.
Depuis l’ouverture de l’appel d’offres Carte Blanche assorti de son obligation d’acheter des montures de la collection 1796, ça bouillonne chez certains syndicats (Fnof, Synope) et acteurs de la filière (Seiko, Shamir, CDO) mais aussi sur les réseaux sociaux où les opticiens organisent leur riposte. Après la création de la communauté « Non à Carte Blanche », rejointe à ce jour par plus de 900 personnes, c’est la communauté « ZéRo RéZo » qui a tout récemment vu le jour, présentée comme une « initiative individuelle, hors syndicat et apolitique, parce que les réseaux de soins nuisent gravement à votre santé. » Réunissant pour l’heure quelque 150 fans, ses instigateurs ont fait fabriquer des badges « ZéRo RéZo » (voir photo) qui seront distribués gratuitement au Silmo, en incitant les opticiens opposés aux réseaux de soins à publier leurs selfies pour faire monter le buzz.
Initiative « syndicalo-centralienne » cette fois : le n°2 du journal Vision Santé, qui entend ouvrir les yeux de vos clients sur les pratiques des complémentaires santé et concocté par la Fnof, le Groupe All et Luz, sera aussi largement diffusé sur le salon, distribué dans les allées et disponible sur les stands des centrales en question. Ce Silmo sera aussi l’occasion pour les opposants aux réseaux de se passer le mot afin de grossir le nombre de signataires de la pétition lancée par la Fnof et simplement intitulée « Non aux réseaux de soins en optique » (environ 3 000 signatures à ce jour).
Les Opticiens de Savoie seront aussi présents pour faire parler de la deuxième édition de leur journal grand public baptisé « Les opticiens vous parlent de votre vue », distribué dans les boîtes aux lettres du département et qui, dès sa Une, annonce que « toutes les mutuelles vous remboursent chez tous les opticiens ». A côté d’un contenu pédagogique sur le savoir-faire français en lunetterie et le danger des UV pour les yeux, un quiz déjà très remarqué liste « la vérité et les contre-vérités sur les lunettes, les opticiens et les remboursements. » « Ce quiz est stratégique. Chaque opticien peut l’imprimer, le photocopier et le donner à ses clients », nous a expliqué Didier Rosset, dirigeant du groupe qui a par ailleurs envoyé un courrier à 1 000 DRH pour leur demander d’être vigilants lors de la signature de leurs contrats de santé et leur expliquer le principe des réseaux de soins.
Enfin, les Opticiens Lunetiers Unis, présidés par José Gautier, présenteront le second volet de la saga « Mon opticien est en danger », avec une affiche faisant passer un message qui se veut rassurant à l’égard des patients – “Votre opticien a la solution” – qui affirme le côté professionnel de santé. En guise de clin d’œil aux dérives des réseaux de soins qui dictent leurs prérogatives, l’élu des OLU affirme par ailleurs : « Nous ne sommes pas les exécutants pour lesquels on veut nous faire passer aujourd’hui », en référence au conventionnement Carte Blanche. Diffusée au format A3, l’affiche mentionne également « Toutes les mutuelles vous remboursent ». Ces affiches seront mises à disposition au Silmo (stand 5A – L053) tout au long du salon et ultérieurement auprès des OLU.
L’OL[MAG] sera présent pendant les quatre jours du Silmo pour vous informer en live, sur les réseaux sociaux, des grands événements de cette nouvelle édition, en attendant le compte-rendu complet qui sera publié dans notre prochain numéro.