Rapport Voynet et projet de loi de santé : le Synope, satisfait, veut aller encore plus loin
Partager :
Suite à la publication du rapport Voynet, qui liste 30 recommandations visant à restructurer la filière de santé visuelle (notamment via une réforme de la formation et des prérogatives des opticiens), le Syndicat des opticiens entrepreneurs « salue le résultat d’un travail approfondi et concerté » et propose d’aller au-delà de l’amendement déjà déposé au projet de loi Touraine.
Le Synope dit adhérer pleinement à la traduction immédiate de certaines recommandations du rapport introduites dans un amendement du gouvernement au projet de loi de modernisation du système de santé. « Nous ne pouvons qu’espérer, malgré le délai contraint de cette fenêtre législative, que le Sénat saura soutenir ces dispositions qui constituent une étape indispensable à l’évolution de la filière de santé visuelle », souligne-t-il.
Le syndicat considère cependant qu’il faut d’ores et déjà aller plus loin en introduisant dans ce projet de loi, « conformément aux recommandations du rapport, des dispositions qui : clarifie le rôle des opticiens, en introduisant une définition claire du métier dans le code de la santé publique ; autorise, sur prescription médicale, hors cas spécifique, et dans certaines conditions, l’opticien à réaliser une adaptation en contactologie. »
Il appelle également de ses vœux, à moyen terme, la mise en œuvre des recommandations visant à l’évolution de la formation initiale des opticiens pour son intégration dans le schéma LMD et une régulation des écoles de formation. « Ces évolutions nécessitent le démarrage des travaux conjoints aux ministères de la santé, et de l’enseignement supérieur avec les professionnels dans les meilleurs délais », prévient l’organisation.