Complémentaire santé généralisée : les entreprises anticipent et veulent rester libre de leur choix

Publié le 31/07/2015

Partager :

Une étude Audirep réalisée pour l’Association française de l’assurance (AFA) et la FNMF montre que la grande majorité des entreprises proposent déjà une couverture santé à leurs salariés, dans la perspective de la complémentaire santé généralisée en entreprise au 1er janvier 2016. Par ailleurs, une entreprise sur deux souhaite choisir librement la couverture santé proposée à ses salariés.

 

47% des TPE et des PME/ETI/GE déclarent qu’elles souhaitent choisir librement l’organisme complémentaire et la couverture santé qu’elles proposeront, notamment pour conserver leur autonomie et tenir compte de l’avis de leurs salariés. 41% des TPE et 45% des PME/ETI/GE suivront quant à elles la recommandation de l’organisme qui sera choisi par leur branche professionnelle (pour notre secteur, cette recommandation n’a pas encore été formulée).

Le sondage montre que nombre d’employeurs ont anticipé l’échéance du 1er janvier 2016 : 71% des TPE et 85% des PME/ETI/GE déclarent déjà proposer une couverture santé à leurs collaborateurs (contre 77% pour les entreprises de plus de 10 salariés en 2010). Le taux de couverture santé est de 67% pour les entreprises de 1 à 2 salariés, de 86% pour les entreprises de 6 à 9 salariés et de 99% pour les entreprises de plus de 500 salariés.

Par ailleurs, la connaissance relative au dispositif progresse : 80% des TPE et 87% des PME/ETI/GE en ont déjà entendu parler. Les entreprises qui n’ont pas encore proposé de couverture santé à leurs collaborateurs, soit 29% des TPE et 15% des PME/ETI/GE, se déclarent également bien informées (pour respectivement 84% et 96% d’entre elles).

 

*L’étude Audirep a été menée au téléphone, du 10 mars au 20 avril 2015, auprès d’un échantillon représentatif de 1 131 entreprises françaises (405 TPE de 1 à 9 salariés et 726 PME/ETI/GE de 10 salariés et plus).

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles