Le CA d’Essilor bondit de 22,6% au 1er semestre 2015
Partager :
Sur les six premiers mois de l’année, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 3,4 milliards d’euros, contre 2,8 milliards d’euros sur la même période de l’année dernière. En base homogène, la croissance est de +4,2%.
Ces résultats sont nettement tirés l’activité Verres et matériel optique, qui totalise au 1er semestre 2,95 milliards d’euros de CA, en hausse de +22,1% (+4,7% en base homogène). La croissance du deuxième trimestre ressort à +4,4 %, en progression par rapport à celle du premier trimestre (+4%). Sur la période, l’effet de périmètre (+5,3 %) reflète l’apport des acquisitions organiques (+1,6 %) et des acquisitions stratégiques (+3,6 %), composées de Transitions Optical et Coastal.com.
En Europe, la croissance de l’activité Verres et matériel optique atteint +9,5% (+3,8% en base homogène). Cette performance réside essentiellement dans l’amélioration globale du mix produit, relève Essilor. « Les campagnes publicitaires ont permis de dynamiser les produits de marques, dont les verres progressifs Varilux et les verres antireflet Crizal, dans les pays où elles ont été déployées, soit en France, au Royaume-Uni, en Pologne, en Russie, ainsi qu’en Allemagne où la campagne pour une deuxième paire de lunettes de qualité a généré une accélération sensible des ventes à travers les opticiens indépendants », souligne le groupe.
De manière globale, ce trimestre a été aussi marqué par le début du déploiement commercial de plusieurs nouveaux produits, dont les verres Eyezen, les Varilux Comfort 3.0 et Varilux Physio 3.0, les photochromiques Transitions XTractive et l’indice E-SPF 35 de protection contre les UV.