L’Autorité de la concurrence s’intéresse de près à l’optique
Partager :
Bruno Lasserre, président de l’Autorité de la concurrence, a présenté ce 8 juillet le rapport 2014 de l’institution et ses chantiers prioritaires, où notre secteur figure en bonne place.
Avec la normalisation et la certification, ainsi que les télécoms, la santé est une des grandes priorités sectorielles de l’Autorité de la concurrence. Elle se mobilise depuis plusieurs années sur ce « poste de dépenses contraintes en augmentation » (avis sur la généralisation de la complémentaire santé, la vente en ligne de médicament, enquête sur la distribution des médicaments…). Cette année, l’institution continue sur sa lancée en se penchant de près sur le marché de l’optique : elle a annoncé instruire actuellement deux dossiers concernant les secteurs des montures et des verres.
Dans le secteur dentaire, l’Autorité de la concurrence instruit également deux plaintes : celle de Santéclair contre le syndicat FSDL (elle l’accuse d’inciter ses membres au boycott du réseau) et celle du syndicat CNSD contre… Santéclair, accusé ici de promouvoir ses dentistes partenaires et de dénigrer les autres.
Notons qu’en 2014, les sanctions infligées par l’Autorité (qui va voir ses missions étendues par la loi Macron) ont atteint un niveau record de plus d’1 milliard d’euros (dont 950 millions d’euros pour ententes dans le secteur des produits d’hygiène et d’entretien). Pour le seul 1er trimestre 2015, elles frôlent déjà les 220 millions d’euros (dont 192 millions d’euros pour ententes dans le secteur des produits laitiers).