Le Silmo fait peau neuve et s’affirme comme un moteur de business

Publié le 07/07/2015

Partager :

Pour sa prochaine édition, qui se déroule du 25 au 28 septembre 2015 au Parc des expositions de Paris Nord Villepinte, le Mondial de l’Optique adopte un point de vue plus marchand et se présente désormais comme le plus grand flagship store du monde consacré à la vision.

 

« Ce 49ème Silmo s’annonce dans un climat positif. Notre objectif est de proposer à nos visiteurs des clés de développement de leur activité, par l’offre produits et des solutions pour se démarquer », nous a expliqué Eric Lenoir, commissaire général du salon. Le Silmo a ainsi repensé la démarche « shopper » des visiteurs autour des quatre univers qui le caractérisent : la mode, la santé, l’innovation et la formation.

 

Géolocalisation avancée. Pour faire vivre aux visiteurs une vraie expérience et développer les mises en relation, le Mondial de l’Optique mettra pour la première fois en place un vrai système de géolocalisation Bluetooth fonctionnant comme un GPS. Ils recevront un message quand ils passeront à proximité d’une animation, d’un lauréat des Silmo d’Or, etc. Toutes ces informations seront diffusées sous la forme de « murs sociaux » afin que les opticiens ne perdent rien de leur visite. Ce dispositif sera complété par un module de rencontres professionnelles.

 

Focus sur le « Do it yourself ». L’Ab Fab Lab, dédié à l’amont de la filière, s’intéressera cette année à la fabrication de montures, en présentant les meilleures techniques de surfaçage, coloration, d’impression 3D… En effet, « des opticiens souhaitent revaloriser la partie lunetière de leur diplôme pour proposer un service alternatif. On observe une nouvelle génération qui souhaite se prendre en main pour valoriser une expertise, qu’elle soit mode ou santé. On souhaite faire du Silmo une caisse de résonance pour ces professionnels », commente Eric Lenoir.

 

Former les opticiens actuels et futurs. Côté formation, le colloque scientifique Silmo Academy des 27 et 28 septembre traitera de « l’efficience visuelle » sous forme de conférences et d’ateliers. Le Mondial de l’Optique développe en outre sa politique de communication envers les étudiants, avec la création d’un challenge inter-écoles qui se déroulera sous la forme d’un jeu télévisé. Les étudiants de l’école gagnante partiront au Mido 2016.

 

Des retours attendus. A ce jour, les organisateurs annoncent un peu plus de 900 exposants pour une surface de 33 000 m², soit une progression d’environ +5% par rapport à 2014. Côté lunetiers, on note les retours de Safilo et de Charmant, ainsi que la présence d’une quarantaine de nouvelles petites sociétés présentes dans le Village, avec le développement de l’offre espagnole, italienne et grecque. Côté matériel et verres, Topcon et Shamir reviennent également. Enfin, Krys Group, avec Vision Plus, viendra s’ajouter aux enseignes et groupements déjà présents en 2014.

 

Une communication symbole du renouveau. Le Silmo présente cette année un visuel très différent, résolument orienté commerce avec un sac shopping jaune éclatant, et une nouvelle signature proche des codes de la mode et du luxe. Grâce à cette campagne, le salon entend créer plus d’impact et gagner en visibilité.

 

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles