Jean-Pierre Bonnac est décédé

Publié le 23/04/2015

Partager :

Il était l’une des plus grandes figures du secteur.

 

Jean-Pierre Bonnac consacra toute sa vie professionnelle à Lissac. Jeune opticien (diplômé de l’école de Bures-sur-Yvette), il choisit cette entreprise alors dirigée par Georges Lissac, « pour travailler et mettre en œuvre toutes ses innovations, toutes ses inventions qui sont devenues aujourd’hui l’ADN de Lissac », rappelle l’enseigne.

Il fut l’un des pionniers de la correction de la basse vision en France, jusqu’à inventer une des premières loupes électroniques, baptisée « La vidéo loupe », qui permis à un grand nombre de personnes de conserver leur autonomie visuelle. Jean-Pierre Bonnac a été également à l’origine du développement de la lunetterie pour bébés et enfants en mettant au point des techniques et des produits spécifiques aujourd’hui largement reconnus. Réputé pour la clarté de sa pédagogie, il a contribué à l’enseignement de l’optique en France auprès des opticiens, des médecins et des orthoptistes, ce qu’il l’a fait reconnaître par la profession comme une référence dans le monde de l’optique.

Par ailleurs, il marqua l’histoire du secteur par sa volonté de protéger le statut de l’opticien dans le respect du travail de chaque professionnel de la vue que sont les ophtalmologistes et les orthoptistes.

L’équipe et le réseau Lissac adressent à sa famille leurs plus sincères condoléances.

 

Photo : Jean-Pierre Bonnac a notamment inventé la monture Lissac Mini’s (photo publiée par Vincent Collin sur la page Facebook “Les opticiens ne sont pas des pigeons”, en hommage à celui qui était à ses yeux “la mémoire et l’excellence de la profession”)

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles