Lunettes spéciales éclipse : les opticiens n’en peuvent plus… mais le prennent avec humour
Partager :
Beaucoup d’entre vous n’ont pas anticipé un tel engouement pour l’éclipse solaire qui aura lieu demain 20 mars et sont en totale rupture de stock des lunettes spéciales. Littéralement harcelés par les clients, vous faites part de votre ras-le-bol, souvent avec le sourire, sur les réseaux sociaux…
Depuis deux jours, le groupe Facebook « Tu sais que tu es opticien ou en optique quand… » regorge d’anecdotes relatives à l’éclipse du 20 mars, décidément très attendue : par le public, qui espère observer dans les meilleures conditions ce phénomène astral d’exception, mais aussi par les opticiens, pressés d’être à demain midi, lassés par les centaines de clients qui entrent dans leur magasin ou téléphonent sans cesse pour réclamer les fameuses lunettes spéciales qui, on le répète, sont indispensables pour regarder directement le soleil… mais sont aussi devenues introuvables !
Plusieurs magasins ont choisi d’afficher sur leur vitrine un écriteau précisant qu’ils n’ont plus de lunettes pour l’éclipse. Mais apparemment, cela ne dissuade pas certains clients qui demandent quand même, « au cas-où… ». Les opticiens qui proposaient ce produit en ont vendu parfois plusieurs centaines en quelques heures. « 500 paires commandées… tout vendu… et encore pas mal de demandes ! Mémo pour la prochaine éclipse: se préparer beaucoup plus en avance! », confie un de vos confrères de Châteauroux sur Facebook.
Vous êtes aussi nombreux à relayer les « approximations » des clients qui cherchent des lunettes pour « l’apocalypse », la « clipse ou quelque chose comme ça », « les clips » (variante..), « l’enclume » ( ???), « la comète », voire des lunettes « anti-équinoxe ».
Rappelons que, si vous ne pouvez pas satisfaire ces clients, vous pouvez toujours leur expliquer le principe du sténopé. Les spécialistes déconseillent vivement en revanche l’utilisation des lunettes conçues pour l’éclipse de 1999, dont les filtres ont de fortes chances de s’être altérés avec le temps.
Photo : visuel réalisé par Benjamin Moeneclaey , président d’OpticAdvisor, et posté sur sa page Facebook.