Rupture de stock des lunettes spéciales éclipse : quels conseils donner à vos clients ?
Partager :
En prévision de l’éclipse de vendredi 20 mars, les revendeurs des lunettes de protection ont été littéralement dévalisés et nombre de Français demandent à aux opticiens comment observer le phénomène astral sans ce précieux objet devenu rarissime. Le point sur les conseils à leur donner.
L’engouement de la population pour l’éclipse a été sous-estimé par les fabricants et distributeurs des lunettes de protection spéciale, qui filtrent 100% des rayons ultraviolets et infrarouges et 99,99% de l’intensité lumineuse et, rappelons-le, sont indispensables pour observer le soleil en face. Si vous êtes, comme beaucoup d’opticiens et de pharmaciens, en rupture de stock, vous pouvez conseiller à vos clients déçus une méthode pour ne rien rater du phénomène, même sans ces fameuses lunettes.
Cette méthode repose sur le principe du sténopé : il suffit simplement de se munir d’un objet percé de trous (comme une passoire ou un écumoir), de le présenter face au soleil et de regarder son ombre sur une surface claire. Pendant l’éclipse, c’est cette ombre que l’observateur doit fixer : il verra chaque point lumineux progressivement « entamé » et se transformer en croissant. Il est également possible de percer un petit trou avec la pointe de compas dans un carton et de projeter l’éclipse, de la même manière, sur une surface blanche. Les plus bricoleurs pourront fabriquer un sténopé, avec tube en carton bouché d’un côté par une surface opaque et percée, et d’une feuille de calque à l’autre extrémité, sur laquelle sera projetée l’éclipse.
Dans tous les cas, il est impératif de rappeler à vos clients que, dans aucun cas, il ne faut regarder directement le soleil, même avec des solaires, ni utiliser de radiographies, CD, pellicules photo, etc.