Le modèle économique des Ocam doit être entièrement revu, selon la Mutualité française
Partager :
Dans une interview accordée le 16 mars au Parisien, Etienne Caniard plaide pour « une remise à plat de l’ensemble des aides et des prélèvements sur les contrats santé » et une régulation plus importante des complémentaires santé.
Pour le président de la Mutualité française, mieux réguler les Ocam permettra d’assurer « une solidarité intergénérationnelle et un égal accès à la complémentaire pour tous ». Etienne Caniard souligne que, en ce qui concerne l’optique, le « marché doit être régulé pour peser sur le prix des lunettes, via notamment les réseaux de soins et les accords entre les complémentaires et les professionnels de santé. C’est un enjeu majeur car sur l’optique, les soins dentaires et les prothèses auditives la généralisation des réseaux de soins, permettrait de réaliser une économie de 1,9 milliard d’euros ! », rappelle-t-il.
En perspective de la généralisation de la complémentaire santé, le patron de la Mutualité explique également que les mutuelles font « valoir les services à forte valeur ajoutée qu’elles ont développés pour assurer une meilleure santé à un coût maîtrisé comme le tiers payant, les réseaux de soins ou les programmes de prévention. »