Essilor affiche une croissance de +13,4% (hors change) en 2014
Partager :
Le groupe a enregistré l’année dernière un chiffre d’affaires consolidé de 5,670 milliards d’euros, en hausse de +13,4% hors change par rapport à 2013. En base homogène, les ventes progressent de +3,7%. L’effet de périmètre (acquisitions de Transitions Optical et Coastal.com, mais aussi acquisitions et partenariats locaux) se monte à +9,7%. Au 4ème trimestre, le CA bondit de +17,8 %, soit +5% en base homogène.
Ces résultats sont notamment dus aux performances de la division Verres et Matériel Optique, qui progresse de +4,3% à 4,97 milliards d’euros en base homogène en 2014, contre +1,8% en 2013. Sur ces segments, l’activité progresse, en base homogène, de +5% en Amérique du nord, de +8,2% en Asie/Océanie/Moyen-Orient/Afrique, de +10,8% en Amérique latine, mais reste « flat » en Europe (+0,1% en base homogène). Sur notre continent, « le chiffre d’affaires a été pénalisé par la perte d’un contrat commercial au cours du second semestre 2013. Hormis cet élément qui a surtout impacté la région alémanique et le Benelux, l’activité a bénéficié d’une croissance soutenue dans certains marchés et du succès des lancements de nouveaux produits », surtout Crizal Prevencia. En France, Essilor note une situation qui « s’est progressivement redressée après un début d’exercice difficile. Le succès des produits à forte valeur ajoutée dont Crizal Prevencia et Varilux S, renforcé par une communication active auprès des consommateurs, ainsi que la complémentarité de ses différents réseaux de distribution, ont permis de tempérer les effets négatifs d’un contexte réglementaire mouvant. »
Aux Etats-Unis, le verrier souligne, concernant les canaux de distribution, que « l’activité avec les réseaux d’assurance santé progresse grâce à l’élargissement du contrat d’approvisionnement entre le groupe et le numéro deux du secteur. L’activité avec les optométristes indépendants profite également d’un effet d’entraînement récurrent lié à ce contrat, les professionnels de l’optique affiliés au réseau d’assurance pouvant également utiliser leur accès aux produits et laboratoires d’Essilor pour leurs ventes hors assurance. » Essilor indique également que l’activité Internet (FramesDirect, EyeBuyDirect et Coastal.com) poursuit un développement rapide.
La division Instruments poursuit quant à elle son développement avec un CA en hausse de +4,1% en base homogène). En Europe, le groupe a ici bénéficié de la commercialisation réussie de la seconde génération de sa nouvelle meuleuse haut de gamme Mr. Blue 2.0 intégrant la gravure personnalisée des verres. La division Equipements subit une baisse de ses ventes en 2014 (-1,8% en base homogène) : elle est « pénalisée par la reclassification en chiffre d’affaires intra-groupe de son activité réalisée avec les sociétés acquises par le groupe », justifie Essilor. Enfin, la division Sunglasses & Readers enregistre elle aussi un repli de -1% en base homogène, qui « reflète exclusivement les difficultés opérationnelles rencontrées par FGX International en Amérique du nord. »
Notons par ailleurs que le CA du 4ème trimestre 2014 progresse de +17,8 % et de +5% en base homogène. L’activité Verres & Matériel optique bondit, sur cette période, de +4,7% en base homogène, avec une croissance de +1% en Europe.
Essilor ambitionne +4,5% de croissance en 2015
Hubert Sagnières, PDG d’Essilor déclare : « notre mission d’améliorer la vision pour améliorer la vie se traduit par l’élargissement de notre champ d’activité, marqué en 2014 par des acquisitions structurantes dans les domaines des verres photochromiques, du solaire et de l’Internet. Tout en restant concentré sur son cœur de métier, l’optique ophtalmique, Essilor capitalise de plus en plus sur les interconnexions entre toutes ses activités et se rapproche du consommateur dans le marketing de ses marques et de ses offres. »
En 2015, le groupe se renforcera sur les verres correcteurs, le solaire et l’Internet. Il intensifiera ses investissements en marketing consommateur (qui devraient approcher 200 millions d’euros toutes activités confondues), continuera à mettre en œuvre les synergies provenant des acquisitions réalisées en 2014, poursuivra son développement dans les pays à forte croissance et entrera dans de nouveaux territoires. Dans ce contexte, il prévoit, pour cette année, une croissance du chiffre d’affaires en base homogène supérieure à +4,5%.