Luxottica enregistre +6,7% de croissance en 2014 et veut doubler son CA en 10 ans

Publié le 20/01/2015

Partager :

En 2014, le lunetier italien a réalisé un CA de 7,7 milliards d’euros, contre 7,3 milliards d’euros en 2013, ce qui représente une progression de +6,7% à taux de change constant (+5,3% à taux de change courant).

La division « Vente en gros » (fabrication) pèse un peu moins de la moitié de l’activité : son CA se monte à 3,2 milliards d’euros, en hausse de +8,6% à taux de change constant. Sur ce segment Luxottica souligne tout particulièrement une croissance « record à deux chiffres » pour Ray-Ban.

La division « Détail » (distribution) a quant à elle enregistré un CA de 4,5 milliards d’euros, en croissance de +5,4% à taux de change constant (+4% à surface comparable). Ici, c’est la chaîne Sunglass Hut qui affiche la croissance la plus soutenue, avec des ventes en hausse de +13,5% à taux de change constant et +7,4% à périmètre comparable.

Le moteur de la croissance a été le marché nord-américain, qui a enregistré une progression de l’activité de +5,3% (+ 12,2% au quatrième trimestre) : +4% pour la division « Détail » et +11,3% pour la division « Vente en gros ».

La performance en Europe a quant à elle été « globalement positive », avec une augmentation des ventes de +4,3% sur l’année : la division « Vente en gros » a progressé de +1% en 2014 à taux de change constant, sauvée par le dynamisme des montures optiques, tandis que le segment solaire a été plombé au second semestre en raison de la mauvaise météo estivale. Ses mauvais résultats au 4ème trimestre (-8%) s’expliqueraient surtout, selon Luxottica, par un changement du modèle de distribution (qui a particulièrement impacté la région méditerranéenne), avec le passage au programme « STARS » qui engendre une baisse des stocks dans les magasins et une relation commerciale plus intégrée avec les points de vente. En revanche, la chaîne de magasins Sunglass Hut a bien progressé en Europe, avec une +10,1% en 2014 à surface comparable.

Enfin, les marchés émergents continuent d’afficher d’excellents résultats : +17,6% au global pour 2014 et +14,6% au 4ème trimestre.

Pour le groupe, ces résultats, particulièrement satisfaisants compte tenu de l’environnement économique incertain, confirment sa capacité à poursuivre sa croissance « par des décisions stratégiques et organisationnelles prises en temps opportun. » Massimo Vian, directeur général Produits & Opérations, se montre optimiste pour 2015 et, au-delà, ambitionne de « doubler le CA dans les 10 prochaines années. »

 

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles