La Fnof plaide pour une redéfinition des compétences de l’opticien
Partager :
La Fédération nationale des opticiens de France liste 5 propositions s’inscrivant dans la perspective d’élargissement des compétences de la profession qu’elle défend auprès des parlementaires et des institutions.
La Fnof, qui rappelle défendre la notion d’opticien de santé depuis sa création, rappelle entre autres être « la seule organisation syndicale à prendre clairement position contre les réseaux, qu’ils soient ouverts ou fermés. » Elle estime que ces réseaux reposent en partie sur « une faille : la transmission des données de santé que les organismes complémentaires exigent de la part des opticiens, au mépris de la loi informatique et libertés. La Fnof a d’ailleurs saisi la Commission européenne en août 2013 sur cette question et en novembre dernier la Ministre de la santé. »
Aujourd’hui, le syndicat se dit « convaincu que le futur de la profession passe par une redéfinition des compétences de l’opticien. Donner à l’opticien un cadre stable d’exercice lui permettra d’occuper de façon pleine et légitime la place qui lui revient, au sein d’une véritable filière de santé visuelle, aux côtés des ophtalmologistes et des orthoptistes. »
Ainsi, l’organisation avance 5 propositions : l’examen de la vue dans le cadre de l’obtention du permis de conduire, la prévention en milieu scolaire et sur le lieu de travail, la coopération avec les généralistes, la prise en charge des personnes à mobilité réduite et des personnes âgées, et enfin, l’adaptation et la manipulation des lentilles de contact.