Les Français plébiscitent la digitalisation des commerces
Partager :
Selon le premier Baromètre « Digital Store » réalisé par l’agence digitale Extrême Sensio avec Ipsos, les équipements connectés en point de vente suscitent l’intérêt d’une majorité de consommateurs, contribuent à doper le trafic et incitent à l’achat.
62% des Français sont intéressés par les types d’équipements offerts par le « Digital Store. » Ils réclament notamment des bornes interactives (81%), des tablettes tactiles pour les vendeurs (79%) et des vitrines interactives (74%). Leurs principales utilités : comparer des produits, accéder facilement aux promotions, suivre un parcours d’achat simplifié et gagner du temps. Et si les services sont encore peu utilisés, c’est « par manque de connaissance, pas par manque d’intérêt » souligne Extrême Sensio. En effet, entre 61% et 90% des personnes qui connaissent ces services les utilisent.
Un peu plus de la moitié des consommateurs (59%) se disent aussi intéressés par de la publicité vidéo sur le lieu de vente. Ils sont 42% à être aussi tentés par des expériences interactives. Par ailleurs, si les dispositifs de type cabines d’essayage virtuelles sont peu connus (21% des répondants), ils sont attendus par 59% d’entre eux.
Les équipements connectés au service des vendeurs
L’étude révèle aussi que 83% des consommateurs déclarent préférer réaliser leurs achats sans l’aide d’un vendeur. Et quand ils y ont recours, ils en attendent avant tout l’expertise et le conseil. « Les services connectés pour la force de vente représentent donc l’opportunité d’améliorer l’accompagnement à l’acte d’achat. Le niveau d’attente sur ce point est très élevé : 86% des Français attendent des vendeurs connectés qu’ils donnent des conseils pertinents ; 86% également qu’ils puissent mieux informer sur la disponibilité d’un produit dans un autre point de vente ; 81% qu’ils soient en mesure de proposer des articles qui correspondent mieux à leurs attentes », constate l’enquête.
Notons enfin que les dispositifs digitaux se posent également comme une incitation à la fréquentation du magasin (pour 60% des répondants) et à l’achat (59% des répondants).
*Enquête menée du 26 août au 1er septembre 2014 auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 Français âgés de 15 à 64 ans.