Ocam : LEOO et la Fnof signent un film d’animation pour alerter l’opinion sur la perte de liberté des patients
Partager :
Un film d’animation, porté par les syndicats LEOO (Les entreprises de l’optique ophtalmique) et la Fnof (Fédération nationale des opticiens de France), met en lumière « les quatre verrous à lever pour assurer la santé visuelle des 40 millions de Français porteurs de lunettes. »
Alors que le décret sur les contrats responsables, qui fixe les plafonds de prise en charge des équipements d’optique, a été publié ce matin, et que le gouvernement « poste » en ligne des animations vidéo listant les mesures concernant le secteur optique prises dans le cadre de la loi Hamon (dont les décrets sont en cours de discussion), le syndicat professionnel LEOO co-signe avec la Fnof la réalisation d’un film d’animation qui vient d’être mis en ligne sur YouTube et le site de la Fnof. Vous pouvez également la voir ci-dessous.
Par cette opération, les structures professionnelles souhaitent une nouvelle fois attirer l’attention de l’opinion publique, des politiques, des autorités administratives et sanitaires, des professionnels de santé et industriels, sur la question des libertés de choix des consommateurs/patients/assurés « qui continuent d’être de plus en plus restreintes. Demain, l’assuré ne choisira plus sa mutuelle (complémentaire santé généralisée) et son niveau de remboursement optique (plafonds). Le patient ne choisira plus son opticien et ses équipements d’optique (réseaux de soins), ni même un reste à charge librement consenti eu égard à ses besoins et envies. »
Ce court film d’animation se veut sans polémique et explique de manière pédagogique « qu’une ambition louable, celle d’améliorer l’accès aux soins, peut se traduire, dans les faits, par des conséquences dommageables comme la restriction de libertés de choix nécessaires ou, aussi, la fragilisation de la création et l’innovation industrielles. »