Le gouvernement remet en lumière les bénéfices économiques de la vente en ligne de lunettes et de lentilles

Publié le 17/11/2014

Partager :

Alors que le gouvernement travaille actuellement aux trois décrets visant à encadrer la vente de produits optiques sur Internet et en magasin, il rappelle au grand public les avantages des dispositions  introduites par la loi Hamon.

Le portail Internet du ministère de l’Economie présente depuis quelques jours un article et une animation vidéo (à voir ci-dessous) listant les mesures relatives à la santé mise en place par la loi Consommation, initiée par Benoît Hamon et désormais portée par Carole Delga, secrétaire d’Etat chargée du commerce. Il est notamment précisé que « sur Internet, les lunettes coûtent jusqu’à 70% moins cher qu’en magasin pour des montures et verres identiques. La concurrence des sites de vente en ligne va avoir un effet à la baisse sur les prix pratiqués dans les réseaux de distribution physiques. En ouvrant la distribution de lunettes et de lentilles, la loi renforce la concurrence, avec des baisses attendues de l’ordre de 25%. Bénéfique pour les consommateurs, cette mesure aura également des effets sur la croissance et l’emploi. » Le gouvernement rappelle par ailleurs que « les ordonnances délivrées par les médecins doivent obligatoirement, à compter du 18 septembre 2014, indiquer l’écart entre les pupilles. » Son animation vidéo précise que cela permet aux lunettes d’être « parfaitement adaptées si on les commande sur Internet. »

« Ces mesures vont contribuer à faire baisser les prix de l’ordre de 25 %. C’est l’équivalent d’un milliard d’euros de pouvoir d’achat qui sera rendu aux Français », insiste le ministère de l’Economie, qui ajoute que la « suppression du monopole de distribution des produits d’entretien pour lentilles facilite l’accès à ces articles et favorise la baisse des prix, au bénéfice des consommateurs. »

 


Question santé, la loi Consommation change quoi… par economie-et-finances

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles