Atol vise 40% de son CA montures en MDD et se positionne en “super-acheteur”

Publié le 14/10/2014

Partager :

A l’occasion de sa traditionnelle soirée « Club des Partenaires », Atol a exposé les grands axes de sa stratégie, notamment basée sur l’expertise en matière de vision, l’amélioration des approvisionnements, le développement des MDD et la R&D.

 

« Pour que rien ne change, il faut que tout change », a déclaré en préambule Eric Plat, PDG de la coopérative, qui annonce +0,34% de croissance à périmètre consolidé fin septembre. Ainsi, pour s’adapter aux mutations du marché, Atol mise sur plusieurs atouts. Afin de devenir de vrais professionnels de la vision, l’enseigne déploie notamment son « Atolimètre », un outil de prise de mesure haute définition, particulièrement adapté à la vente de verres à valeur ajoutée. Elle se pose également en « ambassadeur de la beauté », avec un concept « fait pour recevoir les plus belles lunettes du monde » et des « marques différenciantes pour tous les consommateurs. » Atol, qui réalise actuellement 18% du CA montures de ses magasins en MDD, a pour objectif d’atteindre 40%. Au-delà, la coopérative entend aussi faire de ses opticiens associés des gestionnaires avisés.

 

« Les appels d’offre des réseaux de soins influencent de plus en plus notre métier, nous poussent à nous remettre en cause », soulignent Eric Plat et Philippe Peyrard, directeur général délégué. Dance ce contexte, la coopérative a mis sur pied un processus d’optimisation des approvisionnements. Ce programme baptisé « GPL » (gestion personnalisée des linéaires) comprend un facing fixe des best sellers des fournisseurs, évite les stocks et simplifie la gestion de trésorerie. Pour l’heure, il se cantonne aux marques Vogue, Polo Ralph Lauren, Dolce & Gabanna, Ray-Ban, Police et Façonnable, qui seront « mises en valeur par des puissants outils de marketing relationnel », et pourront prochainement être rejointes par d’autres. « La coopérative jouera ici le rôle de super-acheteur. C’est un partenariat gagnant-gagnant pour les associés, les fournisseurs et la coopérative », argumente Éric Plat.

 

Atol entend par ailleurs doper sa notoriété, notamment grâce à son ambassadrice Adriana Karembeu. « Une nouvelle campagne de communication sera lancée dans les semaines à venir », qui capitalisera sur l’ancienne top-model. Un nouveau site internet, construit avec Baobaz, verra le jour. Les magasins se doteront également de vitrines digitalisées via un partenariat avec Fitting Box, et un outil CRM multicritères, développé avec Adobe, permettra « un tir chirurgical sur les consommateurs. » « En 2015, c’est le produit qui va devenir la star », annoncent Eric Plat et Philipe Peyrard. Celui-ci pourra être réservé d’avance par l’internaute, et disponible dès le matin en magasin pour toute réservation passée avant 21 heures.

 

Atol a par ailleurs annoncé le doublement de son budget R&D en 2015. L’enseigne, qui a récemment lancé les lunettes géolocalisables Téou, entend poursuivre cette dynamique. Téou, qui a bénéficié d’importantes retombées médiatiques, aurait déjà généré une visibilité auprès de 60 millions de contacts, « soit l’équivalent de plus de 500 000 euros d’achats d’espaces publicitaires. »

 

Photo : Laura Ténoudji, chroniqueuse dans Télématin (France 2), est venue soutenir la politique d’innovation d’Atol et les lunettes Téou. Elle est entourée de Philippe Peyrard et d’Eric Plat, directeur général délégué et PDG d’Atol.

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles