L’AOF minimise l’ampleur de la grève chez les ophtalmologistes
Partager :
Selon l’Association des optométristes de France (AOF), près de 80% des ophtalmologistes n’ont pas suivi l’appel à la grève de leur syndicat.
Le Snof (Syndicat national des ophtalmologistes de France) a appelé ses membres à faire la grève, mardi 30 septembre, notamment pour protester contre le projet de loi Macron qui envisage de reconnaître l’optométrie. Pour évaluer l’impact de cet appel à la mobilisation, l’AOF a mené du 24 au 30 septembre un sondage auprès des ophtalmologistes français. « Nous constatons que les ophtalmologues ont peu suivi l’appel à l’ordre de leur syndicat. Sur l’ensemble du territoire français, 260 cabinets ont été interrogés, 245 réponses collectées et seulement 56 grévistes référencés. Ainsi 77,14% des ophtalmologues sondés n’ont pas jugé opportun de manifester, notamment contre le tiers payant généralisé et la reconnaissance des optométristes », relève l’organisation professionnelle.
L’AOF souligne à nouveau que « la création de la profession d’optométriste permettrait de réduire de manière extrêmement importante les délais d’attente pour un examen visuel. » A défaut, « les délais d’attente vont augmenter d’ici 2020, les différents organismes de l’Etat prévoyant une diminution de 25% du nombre d’ophtalmologues. »
Rappelons que des représentants du Snof, de la Fnof et des deux syndicats d’orthoptistes ont été reçus le 30 septembre par le cabinet de Marisol Touraine. Celui-ci a assuré que le ministère de la Santé gardait pour l’heure la main sur le dossier « santé visuelle. » Des concertations seront menées dans les trois mois, avec l’ensemble des acteurs, pour élaborer un plan global ayant pour principal but la réduction des délais d’attente d’ici 2017. Cette feuille de route intégrera bien entendu le développement des protocoles de coopérations entre les ophtalmologistes et les orthoptistes, mais devrait aussi accorder une place aux opticiens. A ce jour, le ministère de la Santé exclurait ainsi la création d’une quatrième position.