Complémentaire santé d’entreprise, santé au travail… : 1 salarié sur 2 se dit mal informé
Partager :
Seuls 49 % des salariés se déclarent « bien informés » sur les dispositifs de santé mis en place dans leur entreprise, selon l’observatoire Entreprise et Santé*, réalisé par Viavoice pour Harmonie Mutuelle, le Figaro, et France Info.
47% des salariés se disent « mal informés » sur leur éventuelle complémentaire santé collective, la médecine du travail ou encore les actions de prévention existantes sur leur lieu de travail. Cette problématique est particulièrement présente dans les petites entreprises : si 48 % des salariés des grandes entreprises peuvent identifier les actions en santé, ils sont seulement 33 % dans les PME et 24 % dans les TPE. En revanche, près de 90 % des dirigeants (du privé comme du public) pensent que contribuer à la bonne santé des salariés fait partie des rôles de l’entreprise.
La complémentaire santé, jugée comme le dispositif le plus utile, arrive au deuxième rang des dispositifs de santé présents dans l’entreprise, derrière la médecine du travail : 61% des salariés déclarent en bénéficier (49% dans les entreprises de moins de 50 salariés, 74% dans celles de 50 à 249 et 80% dans celles de plus de 250 salariés). Par ailleurs, 41 % des salariés et 59 % des dirigeants du privé plébiscitent l’accès à une complémentaire santé, généralisée d’ici à 2016.
*Sondages réalisés du 11 au 18 avril 2014 auprès d’un échantillon de 1 003 salariés et du 11 au 16 avril auprès de 259 dirigeants d’entreprises privées et 251 cadres managers du secteur public.