Le site de vente de lunettes Opticien24 cesse son activité en France

Publié le 27/08/2014

Partager :

Le site français du pure-player, qui se pose en « leader européen de la vente de lunettes en ligne », a fermé ses portes cet été, après des résultats décevants.
La filiale française de l’e-opticien allemand Brille24 a été radiée du registre du commerce et des sociétés en juin dernier. Elle s’était implantée dans l’Hexagone fin 2010, avec son offre à prix unique : 49 euros pour un équipement unifocal ou une solaire. Ce modèle a visiblement eu du mal à convaincre les consommateurs, la société ayant accumulé des pertes très importantes. En 2011, son résultat net affichait un solde négatif de – 471 900 euros (pour un CA de 212 200 euros). En 2012, celui-ci s’établissait à – 522 100 euros (pour un CA de 555 900 euros).
Désormais, l’adresse Opticien24.fr est redirigée sur le site belge Opticien24.com : les internautes français peuvent y commander leur équipement à partir de 39 euros mais ne peuvent plus prétendre à sa prise en charge par la Sécurité sociale. Seules les complémentaires santé remboursant au 1er euro sont éventuellement susceptibles de proposer un remboursement.
Opticien24 cible une clientèle cherchant des prix ou souhaitant augmenter la fréquence de renouvellement des équipements. Mais l’arrêt de son activité en France illustre les limites du modèle pure-player pour la vente de lunettes correctrices. En effet, dans notre pays, ce mode de distribution, qui s’affranchit du contact physique entre l’opticien et son client, semble attirer un public trop limité pour être rentable et compenser les importants frais de communication qu’il nécessite.
Aujourd’hui, Brille24 est présent en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas, en Espagne et au Portugal. Il déclare vendre en Europe plus de 1000 paires par jour. En 2011, la société affichait, selon ses dirigeants, 2000 ventes quotidiennes.

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles