Objets connectés : les données de santé bientôt vendues aux assureurs ?
Partager :
Selon le site d’information américain Bloomberg, Apple négocierait avec les assurances santé UnitedHealth et Humana, afin que celles-ci adaptent leurs garanties selon les données récoltées via l’application Health, qui sera intégrée au futur iOS 8.
Le développement des objets connectés tels que les Google Glass ou la montre iWatch (attendue dans quelques semaines, et qui devrait intégrer des capteurs de données de santé) pourrait bien révolutionner à terme le marché de la complémentaire santé. Apple entend bien en tout cas se positionner sur le secteur. L’agence Bloomberg assure en effet que la firme serait en pourparlers avec deux grandes complémentaires santé américaines, afin d’envisager comment celles-ci pourraient utiliser les informations recueillies par l’appli Health. Cette perspective n’est pas sans rappeler celle d’Axa, qui a récemment offert des trackers d’activité à 1000 assurés, qui bénéficient de bons de réductions en échange d’une activité sportive suffisante.
A terme, ces procédés risquent bel et bien déboucher sur une adaptation des tarifs des Ocam au mode de vie des assurés et à leur profil médical. Les entreprises, qui seront bientôt contraintes, en France, de proposer une complémentaire santé à leurs salariés et d’en financer la moitié, pourraient elle aussi être tentées de pousser leurs salariés à transmettre leurs données aux assurances pour payer moins cher. La société américaine Appirio, spécialisée dans les technologies de l’information, économiserait ainsi 300 000 dollars annuels depuis qu’elle a offert des bracelets connectés à ses collaborateurs.