Essilor : des nouveaux modèles d’économie inclusive au Mexique et au Brésil
Partager :
Le verrier renforce ses programmes d’économie inclusive en Amérique latine, avec deux initiatives inédites visant à améliorer l’accès des populations à faibles revenus à la correction visuelle.
Au Mexique, Essilor annonce un partenariat avec Salud Digna, un programme de la fondation mexicaine Vizcarra destiné à apporter des solutions de correction visuelle de qualité aux familles aux revenus modestes. Fondée en 2003, cette ONG a déjà permis à 2,1 millions de patients de tester leur vue. Ce partenariat constitue un nouveau modèle économique : Essilor fournit les compétences, les ressources et l’expertise nécessaires pour contribuer au développement de Salud Digna en créant un « Eye Lab », laboratoire de prescription, dans l’état de Sinaloa (Nord-Ouest du Mexique). Les dispensaires de l’association peuvent ainsi apporter aux patients une offre de meilleure qualité, plus économique et dans des délais plus rapides.
Au Brésil, c’est l’Institut Ver & Viver qui a récemment été choisi par un consortium de 7 municipalités de l’agglomération de Rio de Janeiro pour fournir des verres « prêts-à-monter » dans le cadre d’initiatives de santé publique de long terme. Créé par Essilor en juin 2013, cet organisme à but non lucratif agit en partenariat avec les ONG locales et les organismes gouvernementaux pour organiser des tests de vue pour les populations défavorisées, et distribue de nouvelles gammes de lunettes équipées de verres « prêts-à-monter» qui peuvent être remises immédiatement aux patients.
Comme Eye Mitra en Inde, ces initiatives contribuent à la réalisation des objectifs de la Division « 2.5 New Vision Generation » d’Essilor, qui vise à déployer des modèles d’économie inclusive dans les pays émergents pour atteindre le milliard de consommateurs qui n’ont pas encore accès à la correction.