L’usage intensif des écrans accélère le développement des troubles de la vision de près
Partager :
Selon le 10ème baromètre de la santé visuelle* réalisé par OpinionWay pour l’Asnav (Association nationale pour l’amélioration de la vue), les Français passent plus de 5 heures par jour en moyenne devant un écran (presque 8 heures pour les 16-24 ans). Résultats : les problèmes de VP progressent.
51% des Français disent souffrir aujourd’hui de troubles de la vision de près, contre 44% en 2013 (en revanche, la prévalence des autres troubles de la vision reste stable : comme en 2013, 39% se disent touchés par des troubles de la vision de loin et 29% par de la fatigue visuelle.) En effet, 29% de la population disent avoir déjà ressenti des troubles visuels à cause du temps passé devant un écran (TV, ordinateur, smartphone, tablette). Dans la tranche de 16-24 ans, ils sont 40% dans ce cas. Ces problèmes sont principalement : de la fatigue oculaire, un picotement, une vision troublée et des maux de tête.
En cas d’apparition de ces troubles, 1 Français sur 2 change son comportement (éloignement de l’écran, pauses régulières…). 39% réduisent le temps passé devant l’écran et 34% en parlent à leur ophtalmologiste lors d’une visite de routine. Seuls 22% prennent spécialement rendez-vous avec un praticien pour aborder ce problème. En 19% ne font rien de particulier.
*Enquête réalisée sur deux échantillons : l’un de 805 individus âgés de 18 ans et plus représentatif de la population française, l’autre de 300 individus représentatif de la population français âgée de 16 à 24 ans.