Plafonnement des remboursements optiques : 60% des Français sont contre

Publié le 05/05/2014

Partager :

Dans le cadre de l’actualité politique qui secoue actuellement notre secteur, avec l’arrivée prochaine du décret sur les plafonnements des remboursements optiques, Krys Group a fait réaliser une étude pour prendre le pouls des Français sur la question.

 

Cette étude a été réalisée par Ipsos, du 24 ou 29 avril 2014, auprès de 1002 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus (dont 768 porteurs de lunettes). Les résultats démontrent que 60% des sondés se disent défavorables à cette mesure. Ils sont même 64% à penser que ce plafonnement aurait « des conséquences négatives sur la qualité du suivi de santé oculaire. » 69% jugent cette mesure inefficace pour faire baisser le prix des lunettes et 64% pensent même qu’ils paieront les mêmes prix qu’avant.

Ce décret risque également d’avoir des conséquences auprès des adhérents des mutuelles, puisque 37% des porteurs déclarent qu’ils chercheront si possible de prendre une mutuelle plus avantageuse. Plus grave, 6% envisagent de renoncer à en avoir une.

A qui profitera donc ce décret ? 80% des Français pensent qu’il bénéficiera d’abord aux mutuelles et ensuite (62%) aux fabricants qui produisent à l’étranger. Les sondés sont visiblement d’accord avec les fabricants de la filière optique sur l’inefficacité de la mesure pour donner plus de pouvoir d’achat aux Français puisqu’ils ne sont que 11% à faire un parallèle entre plafonnement des remboursements et diminution des niveaux des cotisations. Pour Jean-Pierre Champion, Directeur Général de Krys Group « Ces résultats ne sont pas une surprise, ils ne font que révéler la méfiance des Français face à cette mesure. Comme 60% des sondés, nous sommes convaincus que ce projet ne va pas dans le sens de l’amélioration de la santé visuelle et surtout qu’il entraînera une augmentation de la dépense ou une dégradation de la qualité. »

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles