Le Gifo adresse une lettre ouverte au Premier Ministre dans le Journal du Dimanche

Publié le 28/04/2014

Partager :

Après deux premières parutions en mars dernier, dans le Monde et le JDD, le Gifo a choisi de communiquer une nouvelle fois dans la presse généraliste à travers une lettre ouverte, adressée au Premier Ministre, Manuel Valls.

 

La mobilisation contre le futur décret de plafonnement des remboursements optique est loin de faiblir. Ce week-end, les industriels de l’optique ont choisi de publier une lettre adressée au nouveau Premier Ministre, en prenant comme appui le discours de politique générale de Manuel Valls, pour continuer leur combat pour la défense de la filière. « Depuis plusieurs semaines, notre avenir est suspendu à une mesure unilatérale du ministère de la Santé. Concrètement, il s’agit de subventionner les mutuelles pour les contraindre à moins bien rembourser les lunettes. Cette disposition viendrait contredire chacune des priorités que vous venez de fixer », indiquent les industriels.

 

Revenant ensuite, sur les propos de Manuel Valls lors de sa déclaration de politique générale, les industriels de l’optique font un parallèle avec les conséquences de ce décret pour la filière : « Vous voulez redonner de la force à notre économie, encourager la production, la recherche et la création de richesse en France et soutenir l’emploi. Combinée aux autres initiatives relatives à l’optique adoptées récemment, cette mesure fera du coût de fabrication le seul élément de concurrence et exclura nos produits du marché au profit de ceux des pays à bas coûts. Elle condamnera nos 10 500 salariés directs dans nos 77 sites français.

Vous souhaitez améliorer le pouvoir d’achat des plus modestes. Cette mesure aboutira mécaniquement à une ponction d’une centaine d’euros en moyenne pour plus de dix millions de Français sans que les cotisations aux mutuelles ne baissent dans les mêmes proportions.

Vous entendez renforcer la justice sociale. Cette mesure instituera de fait une santé à deux vitesses et pénalisera d’abord les plus fragiles et ceux qui ont le plus besoin de la mutualisation.

Vous êtes déterminé à redresser les comptes publics. Cette mesure n’induira aucune économie pour la collectivité́ puisqu’elle ne concerne que la sphère privée. À l’inverse, en décourageant l’effort de prévention, elle induira à moyen terme de coûteuses dépenses additionnelles. »

 

Demandant au Premier Ministre de « reconsidérer cette mesure », les industriels de l’optique précisent qu’il n’est pas ici question de défendre des avantages acquis, mais bien du « cri d’alarme d’entrepreneurs qui veulent continuer à faire leur métier dans des conditions de concurrence équitable. »

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles