DMLA : L’Avastin enfin autorisé ?

Publié le 10/03/2014

Partager :

Un nouvel article paru le 8 mars dernier dans le Parisien relance la polémique entre le Lucentis et l’Avastin, dans le cadre du traitement de la DMLA. L’Avastin pourrait enfin être utilisé dans le traitement des patients.

 

Pour l’heure, en France, seul Lucentis est autorisé dans le cadre du traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Selon les informations du Parisien, Marisol Touraine, la ministre de la santé aurait « transmis au conseil d’état un projet de décret qui permettra aux ophtalmologiste d’utiliser l’anticancéreux Avastin ». La ministre utiliserait ainsi ce qu’on l’on appelle « une recommandation temporaire d’utilisation pour raison économique ». Car le prix de ces traitements est au centre de cette polémique : alors que Lucentis, des laboratoires Novartis est facturé 900 euros l’injection, l’Avastin est vendu 30 euros.

 

Mais l’affaire dépasse le simple cadre médical et se situerait plutôt au niveau économique, puisque l’autorité de la concurrence italienne vient récemment de condamner les groupes Novartis, qui distribue Lucentis, et Roche, qui distribue l’Avastin, à une amende de plus de 182 millions d’euros pour entente illicite afin de ne pas distribuer l’Avastin, dans le cadre de la DMLA. Une décision qui risque rapidement de faire des ricochets… La polémique autour de ces deux médicaments est donc loin de s’éteindre.

 

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles