Sécurité des solutions pour lentilles : le Syffoc informe les opticiens et ophtalmologistes

Publié le 09/01/2014

Partager :

Suite à la publication, dans le magazine 60 millions de consommateurs, d’un article test susceptible de mettre en cause l’efficacité et l’innocuité des solutions d’entretien, le syndicat des fabricants et fournisseurs d’optique de contact rappelle que ces produits, dispositifs médicaux de classe IIB, répondent aux normes internationales actuellement en vigueur. 

 

Les membres du Syffoc*, fabricants de lentilles de contact et de solutions d’entretien, soulignent que «le communiqué de l’ANSM  (Agence Nationale de Sécurité des Médicaments et Produits de Santé) atteste formellement de la sécurité des solutions d’entretien commercialisées par les Laboratoires Fabricants.  D’ailleurs, Il ne ressort ni de l’article, ni du communiqué de l’ANSM que cette  question de la fiabilité des solutions d’entretien se pose en ces termes ailleurs qu’en France. Comme l’indique l’ANSM dans son point d’information du 3 janvier, son enquête menée en 2005 et 2006 «n’a pas relevé de non-conformités», une enquête spécifique en 2007 ainsi que des tests supplémentaires réalisés par les laboratoires de l’Agence, « n’ont pas fait émerger de nouveau sujet de préoccupation» pour ce qui les concerne.»

 

Le Syffoc précise que l’ANSM rappelle que «le maintien de la propreté des lentilles de contact est un gage essentiel pour la sécurité des porteurs», en insistant que le fait que le syndicat et ses membres «ont toujours mis en avant la nécessité de véhiculer ce message auprès des porteurs de lentilles et de les éduquer aux règles essentielles d’hygiène et d’entretien, pour un port en toute sécurité. Ce message passe certes indéniablement par l’étiquetage et les notices mais aussi par le conseil délivré par les professionnels de santé qui sont au contact direct du public. C’est pourquoi le Syffoc n’a cessé de militer en faveur du maintien de circuits sécurisés de professionnels qualifiés pour la prescription et la délivrance des lentilles de contact et des solutions d’entretien. Pour cette même raison, il ne peut que déplorer les récentes mesures législatives qui autorisent désormais la vente des solutions d’entretien en-dehors du circuit des opticiens et des pharmaciens, ce qui  ne manquera pas de favoriser l’auto-prescription et le mésusage. L’efficacité et la sécurité des produits destinés à l’œil sont une préoccupation permanente pour les fabricants nationaux et internationaux de lentilles de contact et de solutions d’entretien membres du Syffoc. Ils s’attachent à l’amélioration constante de leurs produits, dans le respect des normes et règles de sécurité sanitaire qui s’imposent aux dispositifs médicaux. Les informations et les conseils personnalisés délivrés par les professionnels de santé (ophtalmologistes, opticiens et pharmaciens), sont l’atout essentiel pour la  préservation de la santé visuelle des porteurs de lentilles.»

 

*Membres du Syffoc : Alcon – Amo – Bausch&Lomb – Coopervision – Horus Pharma – Johnson&Johnson Vision Care – L.C.S. – 2M Contact-Europtic – mark’ennovy – Menicon – Ophtalmic – Precilens

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles