Les orthoptistes dénoncent le «pillage des réserves de la caisse de retraite des paramédicaux par l’État»

Publié le 04/12/2013

Partager :

Avec les autres paramédicaux affiliés à la caisse de retraite CARPIMKO (infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures podologues, orthophonistes), les orthoptistes exigent le retrait de l’article 32 du projet de loi sur les retraites.

 

L’article 32 du texte, qui doit être étudié en nouvelle lecture au Sénat mi-décembre, prévoit entre autres de modifier les règles de nomination du directeur de la  Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL) : le cas échéant, celui-ci serait nommé par décret sur proposition du conseil d’administration à partir d’une liste de trois noms établie par le ministre chargé de la Sécurité sociale. Jusqu’ici, celui-ci est désigné par le conseil d’administration de la caisse, qui regroupe 10 sections professionnelles, dont la CARPIMKO.

 

Pour les paramédicaux dépendant de cette dernière, cet article 32 « a pour seul but inavouable de faire main basse sur les réserves des régimes complémentaires des professions libérales. Ces réserves ont été constituées grâce aux efforts financiers des affiliés aux seuls fins de préserver le niveau de pension de tous les retraités de ces caisses, d’en assurer le paiement pérenne tout en maintenant un niveau de cotisations acceptable. Le fruit de cette solidarité intergénérationnelle doit bénéficier à celles et ceux qui y ont contribué et ont bâti leur future pension sur ce principe. »

 

Par une pétition en ligne (qui recueille à ce jour plus de 6000 signatures), les orthoptistes, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes, pédicures podologues, et orthophonistes exigent ainsi le retrait de cet article. Un « Mass Twee », organisé demain 5 décembre de 14h à 16h, complète cette opération. 

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles