Lumière bleue : Essilor et l’Institut de la vision publient leur protocole de test de nocivité dans la revue Plos One
Partager :
Pour élaborer le verre « préventif » Crizal Prevencia, Essilor s’est associé à l’Institut de la Vision afin de mettre au point un protocole inédit : un test in vitro d’exposition lumineuse à criblage étroit sur des cellules rétiniennes (EPR) a permis d’établir la nocivité des rayons, en fonction de leur longueur d’onde, et d’identifier la partie du spectre lumineux nocive pour la rétine.
Ce test a permis de découvrir que les longueurs d’ondes entre 415 et 455 nm (correspondant au bleu-violet) sont les plus nocives pour les cellules rétiniennes cibles, incriminées dans le processus d’apparition de la DMLA. « Les résultats de cette étude sont le fondement même de l’élaboration du filtre photo-protecteur et photosélectif Crizal Prevencia », rappelle Essilor.
Les résultats viennent de faire l’objet d’une publication reconnue dans le monde scientifique « Phototoxic action spectrum on a retinal pigment epithelium model of age-related macular degeneration exposed to sunlight normalized conditions » ; Arnault E. et al (2013) PLoS ONE.
Ci-dessous, le film de la R&D d’Essilor :